Dossier Ramadhan

Conseils aux jeûneurs

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Au nom d'Allah, Louanges à Allah et prières d'Allah sur Son prophète, sur sa famille et ses compagnons et ceux qui suivent sa voie.

A l'occasion du mois béni de Ramadhan de l'année 1423 de la Hijrah, je conseille mes frères musulmans où qu'ils soient de craindre Allah Exalté soit il, et de se concurrencer dans le bien et de se recommander mutuellement la droiture et l'endurance, et de s'entraider dans le bien et la crainte d'Allah (at taqwah), et d'éviter tout ce qu'Allah a interdit comme péchés où que l'on soit et surtout c'est un mois sacré durant lequel les bonnes œuvres sont multipliées et les péchés sont pardonnés pour ceux qui jeûnent et prient durant ce mois en espérant la récompense d'Allah.

Conformément à la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem : « Celui qui jeûne le mois de Ramadhan avec foi,ses péchés passés lui sont pardonnés »

Et la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem : « Lorsque arrive le mois de Ramadhan; les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'enfer sont fermées et les démons sont enchainés. »

 Et la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem : « Le jeûne est un paravent de l'enfer. Lorsque vous jeunez, ne médisez pas et ne soyez pas grossier ou ignorant, si quelqu'un vous insulte, dites: « je jeûne » »

 Et la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem : « L'acte bénévole a une récompense multipliée de dix à sept cents fois. Allah dit: « Sauf le jeûne, il m'est réservé et J'en récompense, il a abandonné ses plaisirs, sa nourriture et son boire pour Moi »; celui qui jeûne éprouve deux joies: une joie au moment de la rupture du jeûne et une joie au moment où il rencontre son Seigneur. La mauvaise odeur du jeûne est plus agréable auprès d'Allah que le musc »

 Et le Prophéte, sallallahou 'alayhi wa sallem, annonçait la bonne nouvelle de l'arrivée du mois de Ramadhan à ses compagnons en leur disant : « Vous est venu le mois de Ramadhan, un mois de bénédictions, durant lequel Allah fait descendre Sa miséricorde et pardonne les péchés et exauce les invocations (…). Montrez donc à Allah du bien de vous même car le malheureux est celui qui est privé, pendant Ramadhan, de la miséricorde d'Allah. »

Et le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem, a dit : « Celui qui n'abandonne pas les faux propos et les actes qui en découlent, Allah n'a pas besoin de son abstention du manger et du boire » Rapporté par al Boukhari dans son Sahih.

Et les ahadith traitant des mérites du mois de Ramadhan et qui incite a multiplier les bonnes œuvres sont nombreux.

 Je conseille donc à mes frères musulmans d'être droits durant ces jours et ces nuits et de se concurrencer dans toutes les bonnes œuvres, telle que lire énormément le Saint Coran lentement et avec concentration, et faire beaucoup de tasbih (dire soubhannallah), de tahmid (dire el hamdoulileh, de tahlil (dire la illaha illa llah), de takbir (dire Allahou akbar) et d'istighfar (dire astaghfiroullah); et demander à Allah le Paradis, d'être préservé du feu, ainsi que toutes les bonnes invocations.
Je conseille également à mes frères de faire beaucoup de sadaqa (aumônes), d'aider les pauvres et les nécessiteux, de donner la zakah (l'aumône) et l'utiliser comme il faut,de s'intéresser à l'appel à la religion Allah (la da'wa) et d'instruire des ignorants, d'ordonner le bien, d'interdire le mal avec douceur et sagesse et avec la bonne méthode, tout en évitant tous les péchés, en faisant tawbah (le repentir) en permanence et se maintenant sur le droit chemin, conformément à la parole d'Allah : « O croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut ! » « En vérité, ceux qui disent : Notre Maitre est Dieu» puis se conduisent avec droiture ne connaitront ni crainte ni tristesse. »

Qu'Allah nous guide tous vers Sa satisfaction, qu'ils nous préserves des tentations qui égarent et des incitations au mal des démons car Il est généreux.

Source : http://binbaz.org.sa/mat/400

Traduit par l'equipe Assounnah

 www.assounnah.com