La femme musulmane

Les chaussures qui font du bruit

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEmail

Par Chaikh Ibnou Baz, rahimahoullah.

 

Question :

Quel est votre avis sur le bruit fait par les chaussures ou les sandales ? Sachant que tous les types de chaussure font du bruit quand on passe devant les hommes. Est ce considéré comme les chevillières (bracelets se portant aux chevilles) qui font du bruit ?

 

Réponse :

On peut dire que cela est indépendant de sa volonté, contrairement aux chevillières. Quoiqu’il en soit, il est préférable pour l’homme et la femme d’utiliser ce qui ne fait pas de bruit (en parlant des chaussures), si cela est possible. Surtout la femme car cela va attirer les regards et capter sur elle l’attention de ceux qui l'entendent.

Elle doit donc choisir des chaussures qui ne font pas de bruit, et ceci est obligatoire, car d’une certaine manière cela ressemble aux chevillières. Et même si ça n’est pas le cas, cela attire les regards vers elle et pousse les gens à se retourner sur elle, et peut-être qu’ainsi un homme verra quelque chose d’elle (de son corps). Elle doit donc prendre des chaussures qui ne font pas de bruit.

Tout comme les chevillières elles doivent être immobiles afin qu’elles ne fassent pas de bruit lors de ses sorties au marché, ou devant les étrangers dans sa maison comme les frères et les oncles de son mari etc. C'est-à-dire qu’elle doit s’éloigner de tout ce qui peut causer une fitna (tentation) que ça soit à la maison ou au marché.

 

 L’animateur :

Et si ce type de chaussure, qui ne fait pas de bruit, est rare ou inexistant ?

 

Le Chaykh :

Alors craignez Allah autant que vous le pouvez. Elle doit essayer, wa Allah wa li tawfiq.

 

Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/11137

 

Traduit par l'equipe Assounnah

 

www.assounnah.com